Forum du Tutorat Santé de Bobigny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La PACES en clair

Aller en bas 
AuteurMessage
Aqualune
    CAMILLE P.
    VP Tutorat 2011-2012

Aqualune


Messages : 46
Date d'inscription : 19/09/2011
Filière : Médecine
Promo : DCEM1

La PACES en clair Empty
MessageSujet: La PACES en clair   La PACES en clair EmptyMer 21 Sep - 11:04

La PACES en clair par Laura M., VP Etudes Medicales de l'AEMB

La PAES (Première Année des Etudes de Santé) ou PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), équivalent L1 santé, c’est le début de la vie! Non, plus sérieusement, c’est le début des études de santé. C’est une année compliquée mais ne t’inquiète pas en lisant ce livret, car nous sommes là pour t’aider! Ça fait parfois peur, on entend beaucoup de choses et énormément sont très fausses alors soit attentif en lisant ce qui suit, mais surtout retiens en une chose : ON EST TOUS PASSE PAR LA !!!



La PAES, ça marche comment?

La PAES, est la première année du cycle des études médicales. Depuis l’année dernière, une réforme vise à faire passer ce cursus sur le système LMD. Ainsi, dans quelques temps, à la fin de la troisième année de médecine, tu auras une licence en santé. C’est un peu compliqué mais en fait ce changement vise à appliquer les directives européennes pour aligner le cursus médical sur le système LMD (comptabilisé en ECTS) pour une équivalence au niveau européen. Maintenant que tu es à la fac, l’année s’organise en semestre d’environ 4 à 5 mois chacun. Le nombre de semaine de cours est cependant équivalent dans chaque semestre et s’organise à peu près de la manière suivante:


Le premier semestre s’étale du 7 septembre 2011 à la première partie du concours (15 et 16 décembre 2011). Le deuxième s’étale du 12 janvier à la seconde partie du concours (qui a lieu aux environ de mi-fin mai 2012, --le 17, 18 et 19 mai pour l’année dernière pour exemple). Les dates précises des concours seront communiquées largement à l’avance par la scolarité, ne pas s’inquiéter si c’est un peu flou pour le moment.


De plus la filière Santé et notamment la première année a le statut d’une filière sélective. En effet, cette année se termine par un concours composée de deux parties passées chacune à l’issue d’un semestre. A la fin de l’année et à l’issue du second semestre, le classement obtenu permettra de classer les étudiants par ordre décroissant. Seuls les meilleurs seront classés en rang utile et pourront continuer dans la filière santé de leur choix (Médecine, Kiné, Sage-femme, Dentaire, Pharmacie) dans la limite du numerus clausus (NC).



Le NC, c’est quoi?



C’est le nombre de place accordées chaque années par le gouvernement pour chaque filière. C’est donc le nombre de place qu’offre le concours chaque année. Il change chaque année et est fixé par arrêté ministériel en début d’année scolaire. Par exemple, pour l’année 2010-2011, le concours de PAES  à Bobigny offrait :


136 places en MEDECINE/KINE
16 places en ODONTOLOGIE
21 places en PHARMACIE
8 places en SAGE-FEMME


Petite particularité, les étudiants étrangers classés dans le numerus clausus ne comptent pas dans le NC, dans la limite de 8% de ce NC ce qui a par exemple, l’an dernier, ajouté 11 places au NC médecine qui est passé à 147.



Qu’est-ce qu’on fait en PAES?



A Bobigny, les cours magistraux (en amphi) sont dispensés le lundi et le mardi uniquement. Les jeudi et vendredi sont quant à eux réservés aux ED (études dirigées. Ce sont des petits groupes de travail de 80 étudiants environ. Ils sont dévolus aux séances de QCM et de résolution de problèmes avec des professeurs). ATTENTION: malgré tout ce que vous pourrez entendre, la présence aux cours et aux ED est très importante voire indispensable. Bien sûr, le maître mot reste « pragmatisme » donc si vous sentez qu’un ED ne vous apporte rien car les conditions ce jour là ne sont pas bonnes, n’hésitez pas à changer de salle!





Quelles seront les matières abordées?



Suivant une logique nationales, les cours sont les même pour tous les étudiants en PAES de France. Ainsi, tu retrouveras les mêmes intitulés de cours que dans les autres facs. Il arrive parfois que les profs arrangent certains cours selon leurs connaissances et leur préférences, mais la base reste identique donc pas d’inquiétudes à ce sujet, à Bobigny on apprend pas moins bien ou des choses moins intéressantes.


Le programme étant assez conséquent, il est divisé en Unité d’Enseignement (UE). Il existe un tronc commun et des UE spécifiques qui eux, ne pourront être suivis qu’en fin d’année pour préparer à la/les spécialité(s) qui tu auras choisis. En effet, il est possible de présenter plusieurs spécialité à ce concours. Par exemple Médecine/kiné + Pharma. Bien évidemment, plus tu présentera de spécialité au concours et plus ta charge d travail augmentera. Donc encore une fois, le pragmatisme est de rigueur. Choisis bien en fonction de tes capacités, de tes atouts mais aussi en fonction de tes faiblesses.

Au cours du premier semestre, tu vas te consacrer à l’étude de:

UE 1 : Atomes, Biomolécules, Génome, Bioénergétique et Métabolisme (86h) = CHIMIE-BIOCHIMIE
UE 2 : La cellule et les tissus (90h) = BIOLOGIE CELLULAIRE-HISTOLOGIE-EMBRYOLOGIE
UE 3 première partie : organisation des appareils et des systèmes : aspects fonctionnels et méthode d’études (46h) = PHYSIQUE-BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE
UE 7 : Santé, Société et Humanité (48h)

Les  questions des la première partie du concours ne porteront donc uniquement QUE sur ces cours là !

Au second semestre, tu te pencheras sur :

UE 3 deuxième partie : Organisation des appareils et des systèmes: Aspects fonctionnels et méthode d’études (36h) = PHYSIQUE-BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE
UE 4 :  Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (30h) = BIOSTATISTIQUES
UE 5 : Organisation des appareils et système : Aspectes morphologiques et fonctionnels (40h) = ANATOMIE
UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament  (23h) = PHARMACOLOGIE
UE 7 deuxième partie :  Santé, Société et Humanité (28h)
UE 8 : TRONC COMMUN (30h) + ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE (20h)  = ETHIQUE-GENETIQUE-ETUDES DU GENOMES-BIOPATHOLOGIES + MEDECINE/KINE et/ou PHARMACIE et/ou DENTAIRE et/ou SAGE FEMME


ATTENTION, selon la(les) spécialité(s) préparée(s) au concours (médecine/kiné, pharma, sage femme, dentaire ), les coefficients des matières peuvent varier. Il est donc très important de prendre en compte ses variations dans le choix de la filière de prédilection. Par exemple, si je suis douée en maths, je me dis que j’aurais plus de chance d’avoir pharma car mes chances d’avoir une bonne note est importante et que le coefficient des bio statistiques est de 1,25 alors qu’il n’est que de 0,75 en médecine, etc. Ils peuvent varier comme suit :

NOMBRE D'ECTS MEDECINE
(coef/nb points)
DENTAIRE
(coef/nb points)
MAIEUTIQUE
(coef/nb points)
PHARMACIE
(coef/nb points)
UE1101/1101/1101/1101/110
UE2101/1101/1101/1101/110
UE3a51/551/551/551/55
UE7a51/551/551/551/55
UE3b51/551/551/551/55
UE440,75/331/441,25/550,5/22
UE541,25/551/440,5/221,25/22
UE641,25/551/441,5/66 1/44
UE7b41/331/330,667/221,333/44
UE8(tc)51/551/551/551/55
UE8spé51/551/551/551/55
TOTAL60660 pts660 pts660 pts660 pts





Le concours, ça se passe comment?






Le concours, le concours, le concours … C’est le mot qui va guider ta vie durant cette année. C’est un peu réducteur mais c’est vrai! Non allez, un peu de courage, comme je l’ai déjà dit, on est tous passé par là et pour devenir professionnel de santé, c’est la passage obligé. Le concours se passe donc en deux parties durant 2 jours pour la première session et 2 à 3 jours (selon la /les spé présentée(s)) durant la deuxième session. Un mois avant l’épreuve, tu recevras ta convocation que tu devras absolument rapporter le jour J. Inutile de te dire qu’il faut arriver à l’heure, ce sera ton premier objectif ce jour là! 

Depuis l’année dernière, le concours à lieu à Villepinte, dans un hall d’exposition. Pour la seconde session, tu passeras sûrement le même jour que les PAES de Paris 5 et Paris 7 (simple question d’organisation mais ça ne change strictement rien pour toi!).


Dans ce hall, tous les étudiants de Bobigny seront assis à des tables régulièrement disposées. Vous serez tous dans le même hall, ça impressionne un peu, mais tu verras, ça va le faire! On vous distribuera donc des grilles pour répondre aux QCM. On peut passer plusieurs UE en même temps, ça dépend de l’organisation. Tu peux déjà savoir le nombre de question qui te seront posées pour chaque matières le jour J en consultant le tableau ci-dessus. Question timing, il faut compter environ 1 minute par QCM. C’est très court mais tu verras, à force de t’entraîner à faire des annales et surtout en participant à toutes les colles et les concours blanc du TUTORAT, tout ça n’aura plus aucun secret pour toi. N’aies pas peur, le tutorat, sa super Vice-Présidente et tous les tuteurs sont là pour t’aiguiller, te donner des tuyaux et surtout te soutenir durant toute l’année  alors n’hésite pas, vient adhérer à l’asso (pour pas grand chose) et bénéficier de tous ses services (vente de cours, vente d’annales, représentation étudiante, soirées, vente de livre, tutorat...).







Si jamais j’ai envie d’arrêter médecine et de me réorienter, je fais quoi?

Il




Il arrive qu’en cours d’année on ne puisse plus suivre le rythme, qu’on comprenne que ce n’est pas fait pour soi, qu’on soit très déçu par les résultats de première session … Bref pour plein de raisons on peut être amené à vouloir/à devoir arrêter. CE N EST PAS GRAVE !!! En effet, tout un tas de procédures sont là pour t’aider à te réorienter. N’hésite pas à poser toutes les questions en la matière aux personnes de l’asso ou à quelqu’un d’encore plus qualifiée et toujours prête à t’aider : le secrétaire aux PAES, MARC BERANGER. En matière de réorientation, l’administration peut te proposer:

- Dès le début de l’année : de changer de filière. Tu pourras donc te rediriger vers une autre filière de la fac. Par ex : STAPS (Sport), Sciences Sanitaires et Sociales (SSS), Sciences de la Vie (SV), Psychologie ou même vers l’IUT… tu n’auras qu’ à choisir !

- Après les résultats de première session, une journée d’information et de présentation des différentes filières sera organisée. Selon les notes que tu auras obtenue, tu pourras peut être passer dans une des filières citées ci-dessus. La seule condition est que tu aies des notes qui te permettent de valider tes UE et donc de gagner des ECTS. Ce sont des unités de valeurs qui permettent de connaître un peu tes acquis et qui sont inter équivalente entre chaque filière. Ainsi, si tes notes te le permettent, que tu as validé assez d’ECTS pour passer en SV par exemple, tu pourras non seulement rejoindre cette filière dès le second semestre, mais également valider au terme de cette année un année de SV en ayant commencé en PAES ! Magique non ? (merci le système LMD). 



Ce système est très bien développé à Bobigny, ce qui n’est pas le cas de toutes les universités… Alors profites-en au maximum. 

A noter que ce système est valable pour les filières suivantes:

- Techniques de laboratoire (IUT site de Bobigny) 
- Psychologie (site de Villetaneuse)
- SSS (site de Bobigny)
- STAPS (site de Bobigny)
- SV (site de Bobigny).


Bon courage pour cette année et que la force soit avec toi! 

Revenir en haut Aller en bas
https://tutorat-aemb.forumactif.org
 
La PACES en clair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un an en PACES
» La PACES au quotidien
» La PACES en mythes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Tutorat Santé de Bobigny :: Panneau d'informations :: La PAES à Bobigny-
Sauter vers: